28 octobre 2005

G'day, mates!

7h00 du mat, Bonnie Hills, 500 kms au nord de Sydney: Reveil face a l'Ocean. Nous sortons de notre van et partons nous ballader sur la plage avant le petit-dej.

Reveil sur la plage de Bonny Hills

Voici une semaine que nous sommes en Australie, et notre periple est deja bien commence. A notre arrivee a Sydney le 19 Octobre, nous avons rejoint Lolo (alias Roti) et Priscilla dans 1 hotel backpacker. On a rencontre plein d'autres jeunes, dont beaucoup d'allemands, qui y partagent dortoirs, salle de bain, cuisine et ordis; mais nous avions une chambre et salle d'eau pour nous 4.

Les 2 premiers jours, nous sommes restes a Sydney le temps de se ballader un peu de s'equiper. Notre premier achat fut un telephone portable, nous sommes donc joignable ici; si vous avez une envie pressante de payer tres cher pour appeller sur un portable en Australie, n'hesitez pas. Puis nous avons choisi notre nouvelle maison, un van Wicked Campers appelle Dreamtime. Il est super sympa, recouvert de dessins aborigenes. Nous avons signe un bail de 8 semaines, ce qui nous garanti d'avoir un toit roulant sur notre tete jusqu'au 15 decembre. Il s'agit en fait d'un studio de 8 m2, avec 2 sieges pour conduire, 3 matelas, quelques placards et un coin cuisine dans le coffre. "Remember, if you smoke after sex, you're doing it too fast": Voici la phrase taguee a l'arriere de notre van, qui nous vaut des coups de klaxons.

Dreamtime

Nos enfants s'eclatent dans le van

Coin cuisine

Voici en gros l'itinieraire que nous avons prevu: Sydney-Blue Mountains-Brisbane-Cairns-Alice Springs (Uluru)-Adelaide-Melbourne-Sydney. Nous comptons remonter la cote Est jusqu'a Cairns, puis redescendre au sud en traversant le desert et les parcs. Nous verrons au fur et a mesure ou nous nous arreterons. En tant que francais respectueux de leur heritage gastronomique, nous avons enrichi la cuisine de quelques ustensiles basiques mais neanmoins indispensables afin de nous preparer des repas raffines: Cotelettes d'agneau aux tomates a la provencale, epis de mais grilles, hamburgers maison, pates au pesto... La glaciere fait office de frigo, mais la glace doit etre remplacee sans cesse. Nous y stockons lait, kiri (pour la Gochoun en culotte courte) et quelques legumes. Tout le reste doit etre achete au jour le jour. Nous avons passe 8 nuits dans notre van, et c'est presque toujours une aventure pour choisir ou passer la nuit. Sur Sydney, nous sommes restes sur un parking de Bondi beach. C'etait payant et cher, mais les barrieres etant levees de 23h a 7h nous avons file en douce sans rien payer tot le 2eme matin. En plus, nous avons eu la chance d'assister a un regroupement de voitures tuning chaque nuit jusqu'a 2h du matin.

Reveil a Bondi beach

Les petits dejeuners sur la plage sont incroyables. Il fait souvent tres beau jusqu'a midi, alors nous nous levons tot (entre 6h et 8h) et profitons de la journee jusqu'a 21h, heure du dodo. La nuit tombe a 18h, et nous finissons en general la journee par 1 biere (Toohey's new), un barbecue, un feu de camp (qui durent plus de 10 min maintenant), et une partie de carte (tarot, belotte, rami...si vous en connaissez d'autre, emailez-nous) a la lueur des bougies.

Petit dej a Coogee

Apres 2 jours sur Sydney, nous avons pris la route (en roulant a gauche...la plupart du temps) vers les Blue Montains ou nous sommes reste 3 jours. Nous avons fait une rando dans la rainforest et visite les 3 sisters a Katoomba (celebres rochers).

Grand canyon (Blue Mountains)

Gochoun dans la rainforest

3 sisters

Nous avons vu 7 kangourous au bord de la route, dont un bebe qui s'est retrouve tout seul car il ne pouvait pas sauter assez haut pour suivre les autres. Nous avons essaye de faire une autre randonnee pour voir des ornithorynques mais nous n'avons jamais trouve l'acces au parc et avons fait demi-tour apres 15 kms de route de poussiere a travers les champs de vaches.

De retour sur la cote, a Newcastle, nous avons visite la blackbutt reserve abritant koalas, kangourous et de nombreux oiseaux locaux: perroquets, cacatoes, et d'autres qu'on sait pas leur noms...

Nous remontons maintenant la cote Est en direction de Brisbane, prochaine grosse etape. Hier, nous avons mis le reveil a 5h30 pour admirer le leve du soleil sur l'Ocean, mais avons echoue dans le levage et avons fait la grasse mat' jusqu'a 7h! nous avons fait une ballade d'1h30 a chercher des galets, des coquillages et des dents de requin (pas trouvees, ouf). Le sable couine a chaque pas. Nous avons pris notre premier bain dans le Pacifique a joue dans les vagues...suivi de notre 3eme douche(depuis Sydney).
Aujourd'hui nous sommes a Port Macquarie, et nous profitons de la ville pour vous envoyer des news et faire quelques achats.

Voici en vrac quelques facts sur notre voyage:
* Les douches sont rares et presque toujours froides (sauf quand on a la chance de camper au pied d'une centrale hydraulique). On essaye quand meme de prendre une douche tous les 3 jours, et pour le reste, vive les lingettes.
* On fait la vaisselle dans les lavabos des aires de repos.
* De nombreuses aires sont equipees de barbecue electrique, moins authentique mais bien pratique.
* La police est plutot cool: ils nous autorisent a rester la nuit sur les parking des plages.
* On a rencontre Robin des bois, qui nous a appris comment casser de grosses branches d'arbres pour le feu en faisant levier sur les tables de pique-nique (Pouchoun s'est retrouve plusieurs fois sur le cul).
* Pouchoun s'est dessine un arbre de noel dans le dos en s'etalant mal sa creme solaire.
* Les Australiens sont tres sympas, et nombreux sont ceux qui viennent nous parler curieux de savoir ce qu'on fait avec nos vans loufoques.
* Nous avons fait notre premier circuit de billes sur la plage ce matin (on est pas gene par les gens...mais on a quand meme failli se le faire ecraser par un chameau).
* Il y a vraiment plein de panneaux jaunes "attention aux kangourous/koalas/wombat/pouchoun fou/Gochoun barjot".
* La vie est assez chere, surtout l'alcool: compter 30 dollars Australien pour un pack de 24 bieres.
* Notre van a 278 000 kms au compteur, et couine un peu dans les bosses, mais quand on reussi a passer la 5eme recalcitrante, il roule sans probleme jusqu'a 110 km/h (la limite de vitesse sur autoroute).
* Pouchoun s'est trouve quelques amis: 2 varans, plein de perroquets, des kangourous, des mouches (a non, ca c'est pas ses potes, mais il y en a plein quand meme...aucun lien avec fact #1).

Nous sommes desoles de ne pas donner de nouvelles plus souvent; l'internet etait inexistant dans la montagne. On essayera de mettre des nouvelles (et photos) au moins une fois par semaine tant que nous serons sur la cote.

Love,
Gochoun & Pouchoun

Anonyme a dit…

Merci pour ces nouvelles, à ce que je vois vous vous éclatez bien !
Votre van est super beau :o)
Balladez vous bien !
Gros bisous (de la part de Pikalou aussi :o)
Mumu

Unknown a dit…

Hihi... quelle surprise en faisant mon enième clique depuis 10 jours !
Enfin des photos de ce van qui je dois dire est extrêmement .... coloré :) Il est trop ouf.
Gochoun doit se croire dans Point Break (le surf en moins). Bien contente de vous lire et de profiter de ces beaux paysages. D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux vous lire que vous sentir (hummm).

Je vous fait pleins de gros pouics ! Pour nous un long week-end de 4 jours arrivent alors direction Landi pour voir la nouvelle véranda.

Dejaun

PS : Puis-je avoir le mail de Jen ???

Anonyme a dit…

Ben je me disais aussi ca faisait longtemps qu'on avait aps de nouvelles.. 'faut dire que vous en avez fait des choses!
pour les jeux de cartes, vous allez quand meme pas me dire que vous etes partis a l'aut bout du monde SANS JEUX DE UNO!!!!!!!!!!
c'est malin!
allez, fites un p'tit détour, passez par chez moi, j'en ai 1 dans le tiroir de l'entrée!
j'allais oublier: vous pouriez en profiter pour me ramener un koala?? ( faute de panda.. on ferait avec! )
allez, je vous embrasse bien fort! merci pour ces magnifiques photos!
Muac Muac!!

Anonyme a dit…

Génial tooutes ces photos et ces commentaires merci merci ceci nous fait très plaisir. Peloun est malade il va voir le dr ce soir le pauvre en plus il est en vacances. Doro a tél ca matin va voir le blog j'avais déjà lu cool. nous recevons le salon après midi pour la véranda mais le carrelage n'est pas posé. Bisous et encore merci de votre coup de fil de l'autre jour. Bisous Madoun.

ici papoun super le blog et tres interressant bonne continuation nous on va simplement faire des siestes dans la veranda