28 mai 2006

Slurp!

Suite aux nombreuses demandes et, puisque nous sommes dimanche, moment privilegie pour la cuisine en famille, voici, dans son integralite, la recette du cake chafouin, un plat original aux saveurs surprenantes et dont l'elaboration, pleine de surprises, propose une nouvelle vue de la cuisine en y ajoutant une composante ludique.


Ingredients

Indispensables:
- 2 pattes de crabe
- 1 oeuf de poule
- 1 carambar
- farine (quantité variable)
- 1 clou de girofle
- 50 grammes de mimolette
- 1 zeste de mandarine

Probables :
- 1 pincée de chèvrefeuille en poudre
- 1 poignée de rillettes berrichonnes
- 2 cuillerées à soupe de baba ganoush

Optionnels :
- sauce rémoulade
- coulis de fruits rouge


Preparation

1) Lancez un dé à trois faces et notez le chiffre obtenu sur une patte de crabe avec un feutre alimentaire.

Pendant ce temps la, avec l'autre main mélangez un oeuf de poule avec un carambar d’un mouvement vif du poignet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte hargneuse.

Quand le mélange est prêt, lancez le dé une seconde fois. Multipliez le chiffre obtenu par π/13, le résultat indique la quantité de farine (en grammes) qu’il vous faudra ajouter au caroeuf.

Ajoutez la farine par secousses au moyen d’un presse-ail.

2) Une fois la farine incorporée au caroeuf. Faites bouillir deux litres d’eau avec un clou de girofle. Quand l’eau bout, jetez-y la patte de crabe que vous aurez préalablement enveloppée d’un mis-bas couleur chair (pour le moelleux).

Faites préchauffer votre four a 135 degrés piliens.

3) Pendant que la patte de crabe cuit. Lancez le dé en le coinçant entre vos deux gros orteils. Multipliez le nombre obtenu par 30 puis divisez par 6 et multipliez par 0.2. Si c’est un 3 de trèfle vous devez mettre une pincée de chèvrefeuille en poudre dans le mélange. Sinon, ajoutez simplement une petite poignée de rillettes berrichonnes.

Avec un fouet en carbone, battez la pâte à chaud !

4) Prenez un morceau de gingembre, frottez-le à rebrousse-poil avec un linge propre puis rincez-le à l’eau claire pendant 5 minutes environ. Quand le gingembre est propre coupez le en cubes de rayon epsilon.

Retirez la patte de crabe de l’eau bouillante avec une écumoire et laissez-la refroidir sur un lit de bégonias.

5) Lancez le dé. Notez le point cardinal indiqué par ce dernier sur une deuxième patte de crabe. Râpez 50 grammes de mimolette et quelques zestes de mandarine.

Ajoutez la mimolette, le zeste de mandarine et les cubes de gingembre à votre pâte en faisant bien attention à ce qu’elle ne se rebiffe pas.

6) Lancez le dé. Si le nombre obtenu est un multiple de 7, vous êtes perdus dans les marais poisseux, vous piochez une carte et devez reprendre la recette au début en rajoutant tous les ingrédients au mélange déjà existant. Si le nombre est un nombre premier (autre que 7), avancez votre patte de crabe de trois cases et d’ajoutez deux cuillères de Baba Ganoush à la pâte.

Versez la pâte dans un plat à roti de porc et mettez le plat au four.

7) Vers 17H00 heures, retirez le plat du four et lancez le dé. Laissez le cake se calmer dans une pièce à l’abri du bruit pendant le nombre d’heures indiquées par le dé.

8) Quand tout est prêt, disposez les pattes de crabes sur un guéridon et démoulez le cake dans un plan de couleur beige. Vous pouvez le servir accompagné d’une sauce rémoulade ou d’un coulis de fruits rouges.

Régalez-vous!

Copyright 2006 Mango Kil

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite précision, un degré Pilien équivaut à 0.6874 degré Celcius.
(source : encyclopédie de thermodynamique pilienne édition 1989).
Bertrand

Anonyme a dit…

eu.. pour le point 3, il faut un dé avec autant de faces qu'un jeux de cartes????
en tout cas, ca donne faim tout ca!
mmmmiam!!

Gochoun a dit…

Merci Bertrand pour la precision, je vois que tu connais tes sources. Papatte, il faut utiliser tout le temps le meme dé a trois faces.. il faut un dé special qui se trouve dans les magasins spécialisés en cuisine ludique.
Slurpoulpe,
Pouchoun

Anonyme a dit…

et ben quelle recette!!!
une recette qui mélange art culinaire et mathématiques c'est original et sympa.
Gros bisous
karine, fred, laure et chrystale

Anonyme a dit…

Je crois que j'ai commence a m'embrouiller les pinceaux a numero 2) apres ca c'etait beaucoup d'impro. et puis dans tout les cas j'aime pas suivre les recettes!!! NA!! Bon! C'etait tres bon quand meme.