Le cidre Kerisac, le cidre qui rend patraque!
Nos visiteurs nous font tour à tour apprécier notre ville, vantant la beauté des plages de Sydney, de son port et de ses quartiers hétéroclites. Les musées, par contre c’est pas notre truc : la preuve en est qu’on a vécu 4 ans à Washington DC sans s’y balader. Il parait malgré tout qu’ils sont excellents. Le zoo est une copie de celui de Rock Creek Park, avec quelques koalas en plus, en revanche la vue sur l’opéra et le Harbour bridge y est imprenable. Mais sans conteste, l’excursion préférée des nos convives est la promenade dans le jardin botanique : les arbres truffés de chauve-souris géantes (Flying foxes), la quantité d’arbres et de plantes (dont le Wollemi pine, découvert dans les Blue Mountains il y a seulement 12 ans) et les panoramas sur "la city" en font un favori.
Psittaciformes Australiens
Mais comment font-elles pour pisser?
Les beaux jours se suivent et se ressemblent, et nous nous adonnons outrageusement a notre activité favorite du moment : la plage. Il faut dire qu’il en faut du courage, non pas pour enfoncer nos fesses dans le sable chaud, ni pour savourer les glaces ou smoothies (yaourt et glace pilée) de chez Boost, mais pour se baigner dans un océan garni de méduses bleues piquantes. Certains iraient même jusqu'à qualifier la mer à 22 degrés de «froide» : et pourquoi pas aussi réclamer la légion d’honneur pour une telle bravoure!
Blue Sandra on the beach
Franck a profité de sa visite pour rentabiliser son diplome de plongée avec Pouchoun et Mathieu. Mais les trois matelots n'en menaient pas large sur le bateau ivre, et pendant sa plongée, Frank a nourri les poissons de son petit-dej. Le retour sur la terre ferme fut bien apprecié, avec un Franck fatigué, un Pouchoun frigorifié et un Mathieu affamé.
Peut-etre auraient-ils eu moins le mal de mer sur le Queen Mary II, de passage a Sydney. Avec ses 10.000 passagers a bord, ce colosse de 23 etages est trop haut pour passer sous le Harbour Bridge, et a stationné a Wooloomooloo une journée. Il fut rejoint pas le Queen Elizabeth II dans la soirée, le temps d'un feu d'artifice sur Circular Quay.
Papoun, tu crois qu'il fait demenageur celui-la!
Plus grand navire du mondeIl y a quelques temps, nous sommes allés tenter notre chance a Randwick, l'hippodrome de Sydney. Un peu intimidés par l'immensité du lieu, la pression des bookmakers, et l'eufforie ambiante, nous nous empressames de lacher un billet de 5$ sur la prochaine course ... avant de réaliser que nous avions parié sur un cheval a Melbourne. Les yeux rivés sur l'ecran, nous avons essuyé notre premiere défaite malgre notre enthousiame, puis sommes allés parier sur une course un peu plus locale. Nous choississions nos équidés selon leurs noms (avec un coup d'oeil sur la liste des cotes), et ainsi ne fures pas etonnés de rentrer les poches vides.
Y'avait du monde au balcon
Casaque rose les éclate tous!
Et une cravate de location, rouge et jaune a petit pois!
On aurait bien mangé les perdants, mais la viande de cheval est interdite en Australie. Heureusement, on trouve du kangourou un peu partout, et pour 3 fois rien. Et pour épicer tout ca, Pouchoun s'est amusé a faire une purée des 200 piments que Picpic a donné: on devrait avoir fini le pot vers Aout 2023.
1. Tartelettes aux prunes 2. Restes des piments du jardin
3. Gumbo 4. Shumai
Avis aux amateurs de sensations argllll...
Nous avons profité du dernier week-end avec nos invités pour leur faire découvrir les Blue Mountains, et refaire avec eux la premiere rando que nous avions faite a notre arrivée en 2005 (approuvée par Gochoun). Cette balade a travers la rain forest etait encore plus rayonante sous la pluie, mais fut assombrie par la vue des ravages causés par les violents incendies de novembre. Et au fur et a mesure que la journée avancait, les nuages sont descendus dans la vallée et ont finis par nous envelopper, laissant ainsi libre cours a Gwen et AJ d'imaginer les 3 sisters.
Une bien bonne journée
Et pour terminer, notre correspondant nous informe que la première moufflapied est arrivée à destination: le panier des OTT (Objets Tricotés Terminés). Il ne reste plus qu’à espérer que Franck ne grandisse plus des pieds, son gros orteil faisant déjà la même taille que le bras d’un nouveau-né. Voici quelques chiffres issus du Guinness des records, édition de 1976, sur le fameux peton:
Longeur totale du pied : 30 cms
Tour du pied (en passant sous la plante): 28 cms
Longueur du pouce : 6 cms
Avec de tels panards, Franck va pouvoir battre le record du monde d’Arulanantham Suresh Joachim qui est resté en équilibre sur un pied durant 76 heures et 40 minutes, les doigts dans le nez !
Nickel chrome
Love,
Gochoun