Tout a commencé par un visa "vacances-travail" permettant de rester en Australie jusqu’à un an (deux dans certaines conditions) et de travailler quelques mois. C'est comme çà que nous avons tous les deux commencé à travailler pour notre institut, lequel nous sponsorisa rapidement pour un visa de travail de plusieurs années. En 2007, une nouvelle fois grâce au support de notre entreprise, nous devînmes residents australiens permanents, étape essentielle et aussi la plus compliquée (car pas mal de tests à passer et de paperasse à obtenir/remplir) sur la route pour la citoyenneté.
Par chance, la France et l'Australie acceptent la multinationalité ce qui nous aura permit, après 5 ans et 3 types de visas, de nous transformer en piliens franco-australiens; à l'instar de Wooshwoosh qui le devint des sa naissance. Cela signifie que nous jouissons désormais des mêmes droits que tout autre australien, en particulier ceux de voter et de travailler pour le gouvernement. Cela veut aussi dire que nous sommes libres d'aller et venir à tout moment sans plus jamais avoir à se soucier de visa et que les générations piliennes futures pourront avoir la nationalité australienne indépendamment de leurs lieux de naissance. Il faut juste espérer que la France et l'Australie n'entrent jamais en guerre car nous devrions nous battre contre nous même comme Edward Norton dans Fight Club.
Le mois prochain, nous inaugurerons nos passeports tout neufs pour aller en Nouvelle-Zelande. Histoire de passer quelques vacances à trois avant l’arrivée de Pepin et de rendre visite a notre dalmatien préféré.
Hoplaboum!
Pouchoun