Nos vacances francophones s’organisèrent en quatre étapes :
- Etape 1 : Chablis – Visite de la famille Billot
- Etape 2 : Landivisiau – 50 ans de Madoun et Papoun
- Etape 3 : Nantes/Bouin – 30 ans des clafoutis
- Etape 4 : Paris – formation SAS (Severine seulement)
Voici en prosimage, le résume de ce joyeux périple…
Nous passâmes les premiers temps à Chablis ou nous eûmes le plaisir de profiter de Papy et Mamie pendant quelques jours. Le mercredi soir de notre arrivée, nous fîmes une soirée a Troyes avec Ochoch, accompagnés d’une tartiflette a casser les pattes des chaises... une fois la bête ingérée, a cela venant s’ajouter la fatigue du voyage et le décalage horaire, j’avais du mal a garder les yeux ouverts. Le jeudi, repas en famille a Chablis, suivi de parties de ping-pong endiablées, en slip dans la cour. En fin d’après-midi, nous nous amusâmes à trier des vieux vêtements qui hibernaient dans le garage de Papy et Mamie. Je redécouvrais incrédule d’anciens pulls et chemises de taille gigantesque... ca devait être la mode a l’époque de porter des vêtements deux fois trop grands.
Ping-pong endiable
Trois generations de Billot
Le vendredi après-midi, nous primes la route pour la Bretagne en compagnie de Papouf et Mamouf, pour aller célébrer les 50 ans et 30 ans de mariage de Papoun et Madoun [j’en profite au passage pour ajouter une note clarifiante aux non-initiés : Papouf et Mamouf sont mes parents, Papoun et Madoun, les parents de Gochoun, quant a Ochoch, il s’agit bien sur de mon frérot]. Le vendredi soir, étape a Tours, en compagnie de Mamie et Isabelle et de quelques blinis migrateurs venus nidifier dans nos gésiers.
Samedi, arrivée a Landivisiau ou nous rejoignîmes le cote Bompoint des huhus et nous parâmes a festoyer. Il y’eu tellement de jeux et autres sympathiques bêtises organises pendant la soirée qu’on ne vit pas le temps passe. En fin de repas, le Bundaberg, rhum australien, fit plus d’émules que sa consœur la vegemite et nous nous laissâmes emporter par la fièvre bodilisienne jusqu'à l’aube avant de regagner la caravane que nous partagions avec Dejaun.
La danse des nonnes trashs
Une pincee de loulous?
Nous restâmes a Landivisiau jusqu’au mercredi. Ces quelques jours foisonnèrent d’activités diverses et variées : concours de château de sable a la plage, visite de la ferme de Kerichen (on se fait téter les doigts par les veaux et on shoote dans des vesses de loups géantes), dégustation de Ricard, parties de pétanque avec Papoun (j’ai réussi a en gagner une !), cote de bœuf au barbecue, parties de capture du chef avec Peloun, crêperie a Landerneau,… et aussi le tri et chargement des (180 kilos de) malles dans la voiture. Avec nos sacs de voyages et autres objets déjà présents, le Zafira loue pour l’occasion fût à peine assez grand pour tout caser.
Concours de chateaux de sable
Le jean de Peloun apres avoir shoote dans un champignon pourri
Le mercredi, nous débarquâmes à Nantes ou nous rejoignîmes Rico chez Tony et Mumu. Nous y découvrîmes Ethan qui contrairement à nos attentes, ne ressemble pas du tout à son frère Pikalou et est beaucoup plus sage que ses parents.
Jet de pipi ou pas jet de pipi?
... pendant ce temps, Pikalou cherche des trefles a quatre feuilles
Le jeudi soir, je me rendis chez Cyril et Bea à Bouin… l’Epois pour être précis. Arrivée à Bouin je ne manquai pas de me perdre a plusieurs reprises dans les marais en prenant les mauvaises routes. Je mets ca sur le dos des éoliennes au flap-flap enivrant. Je parvins quand même à sortir des marais et à arriver sain et sauf. La, je fis connaissance de Marion qui m’accueillît avec un sourire et le traditionnel pain beurré (la recette : un pain, trop de beurre, trop de gruyère râpé, trop de poivre, au four 10 minutes, et voila).
Le lendemain, Cyril et moi dressâmes la liste de course pour le weekend qui allait être le théâtre de célébrations en l’honneur des soixante-seiziste trentenaires. Nous monopolisâmes le rayon boucherie-charcuterie de l’Intermarché pendant 30 minutes; de quoi rendre fou quiconque eut été derrière nous dans la file d’attente (le boucher a bien aime mon t-shirt avec un dessin de steak). Heureusement que c’était vendredi et que nous étions pratiquement seuls dans le magasin. S’accommodant à la nonchalance ambiante, Marion resta zen et dormit dans le caddie pendant toute la durée des courses.
Le soir, Gochoun nous rejoint en compagnie de JC, Fefert et Caroline (ca devient sérieux) pour jouer a qui mangera ses moules-frites le plus salement. Pour nous départager, nous nous défiâmes aux fléchettes et au jeu de palet jusqu’au milieu de la nuit.
Future recrue des all-blacks
Gochoun avec Marion et Jungle Jim
Samedi fût le jour des ripailles et Tony et Mumu rallièrent la partie. Au programme : barbecue, rugby, fléchettes... etc. Au cours du repas, nous eûmes la joie inattendue de voir s’envoler des verres en plastiques, remplis de vin, et des assiettes en cartons, remplies de ratatouille. Une de ces dernières vint s’échouer sur Gochoun qui avait le privilège d’être assise face au vent et qui dû troquer son t-shirt « Cucul du chat » pour un vêtement, bien que moins festif, certes moins légumineux.
La soirée culmina par un jeu qui vit les trentenaires se grimer, non sans ravissement, de façon bien ridicule. Je vous laisse en profiter en images :
Apres!... c'est ti pas pegno?
Le lundi, nous retournâmes à Paris et allâmes déposer nos malles chez « Bagages du monde » pour les faire acheminer jusqu’a Sydney. Rico nous rejoint et nous partîmes nous balader gaiement parmi les tombes du Père-Lachaise, à la quête des Molière, Voltaire, et autres Jim Morrison. Le soir même, je repris l’avion, afin de retourner de l’autre cote du miroir. Gochoun eu le droit de faire un peu de rab puisqu’elle resta a Paris jusqu’au samedi suivant afin de participer a une formation et a quelques bonnes soirées en compagnie des zigotos parisiens.
Je ne vous conterai pas mon retour et les premiers jours de boulot car ils perdirent la dimension joviale propre a ces dernières vacances. Merci à tous ceux que nous avons vu pendant notre séjour et avec qui nous avons passes des moments géniaux.
Hoplaboum et Love,
Pouchoun
5 commentaires:
Youpish joli-frère...
Très fier de ton post, j'espère que Ma Goch est bien de retour à Leichardt.
Ici une cure de sommeil s'annonce plus que nécessaire avant mon opération de l'appendicite (je vais aller programmer ça demain).
Je t'envoie pleins de bisous et on se voit bientôt !
Ben, ca a ete bien busy vos vacances en France.Pas le temps de souffler...Alors, Laurent t'es rentre tout seul???
Bon!!, Bisous
cricri
Super Pouchoun pour ce résumé super de votre séjour avec nous merci encore pour tout ce que vous faîtes Plein de bisous de nous 3 Madoun.
Je ne me souviens pas avoir pu perdre à la pétanque !!
Non c'est une blague j'ai effectivement perdu ce qui ne m'était pas arrivé depuis la dernière fois.
Aujourd'hui super beau temps bon courage pour la reprise de boulot.
C'est pas l'appendicite pour Doro
Papoun
Nous sommes trés heureux et honorés d'avoir pû vous accueillir dans notre humble demeure.
De vous avoir fait profiter d'agréables moments.
Encore de trés trés trés gros merci pour tout vos présents, nous aurions cru les rois mages.
Marion nous parle souvent de vous depuis que vous êtes partis.
Elle s'entraine au HAKKA et attends la suite de l'histoire de l'hyppocampe qui mange des poils de chat.
Bisous, Marion, Bea et Cyril
Enregistrer un commentaire